DES VINS "HAUTE COUTURE"
Nous sommes heureux de vous présenter nos vins :
Nos 3 rouges : Invictus, Horla et Philia
Notre blanc : L'Ingénu(e)
Notre rosé : Ephémère
Lors des vendanges, les grappes sont sélectionnées et ramassées à la main dès l'aurore. En cave, un tri complémentaire est effectué avant que le raisin soit conservé au frais. En effet, le froid est primordial pour pour la préservation des thiols et des anthocyanes. Le chai est conçu pour assurer une maîtrise parfaite des températures. Les pressurages, les extractions, le temps de cuvaison et les durées d'élevage sont raisonnés en fonction du potentiel aromatique et des cuvées à élaborer.
N'hésitez pas à nous passer des commandes par mail !
Nous vous proposons une description de nos vins :
“Dans de cruelles circonstances, je n’ai ni gémi, ni pleuré. Meurtri par cette existence, je suis debout, bien que blessé.” William
TERROIR : Composé de marne calcaire mêlé à de nombreux galets.
CÉPAGES : Raisins issus de nos vieilles vignes de 1930 Grenache majoritairement et Carignan, et un soupçon de Syrah
VITICULTURE : Plantée en 1930 par Kakuji Kaneko et exploitée avec soin par ses enfants et petits-enfants jusqu’en 2021, nous privilégions, depuis, des méthodes respectueuses et douces (travail du sol au cheval de trait mais aussi l’écimage, les effeuillages et travaux en vert sont manuels). Rendement limité à 30 hl/ha. Engrais vert et mulch naturel. Son système racinaire profond lui permet de produire un raisin aux arômes des plus exaltant.
VINIFICATION : Vendanges manuelles à maturité phénolique, au petit matin, en plusieurs passages, puis le raisin est stocké à 5°C en cuve inox thermo régulée. Macération pré fermentaire à froid, ce qui permet l’extraction de la couleur, des arômes et des tanins du raisin. La régulation de la température de fermentation va permettre une extra en douceur. Le soin apporté à toutes ces étapes contribue à magnifier le fruit de ce terroir. Fermentation en levures indigènes.
ÉLEVAGE : Ce nectar est élevé en Œuf de béton (Nomblot) et en Amphore de terre cuite (Tava) jusqu’à sa mise en bouteille. La combinaison de ces deux élevages révèle une belle complexité aromatique avec une finale toute en finesse et élégance. Un produit Rare. Construite selon le nombre d’or, notre cuve ovoïde présente de nombreux avantages : parfaite inertie thermique, micro-oxygénation qui permet des vins micro-bullés plus aromatiques, circulation naturelle du vin et de ses lies grâce au mouvement « brownien ». L’Amphore, est elle aussi dotée d’une belle inertie thermique, elle apporte une micro-oxygénation un peu plus conséquente qui permet au vin de développer des arômes tertiaires propres aux vieux vins.
DÉGUSTATION : Une grande dame de 90 ans ! Robe avec beaucoup d’éclat aux reflets cuivrés. Arômes variétaux de cerise burlat, de glycine, avec une pointe de cacao et de cerise Kirschée. Bouche élégante et limpide, beau déroulement grenu et frais, caractère délicat, légère minéralité en finale.
COMMENT L’APPRÉCIER : Temps de garde conseillé : 5 ans
Service : déguster à 15°C, carafer avant le service Accords : Foie gras poêlé accompagné d’une pogne de Romans, Souris d’agneau confite à la provençale, Tajine aux abricots des baronnies, Panettone cerise amarena et chocolat. Vin de gastronomie.
« Horla » comme « Hors » et « là », avec toute la finesse des tanins de velours apportée par son fût, sans jamais marquer le vin d’un boisé trop prononcé.
TERROIR : Composé de marne calcaire mêlé à de nombreux galets.
CÉPAGES : 95% Syrah - 5%Grenache
VITICULTURE : La parcelle des plus vieilles Syrah est parfaite pour une cuvée de caractère. Travail du sol avec enherbement un rang sur deux, engrais vert propice au mulch, les méthodes culturales et la non- irrigation de cette parcelle permet d’aller chercher le fruit dans son expression la plus septentrionale.
VINIFICATION : Vendange avec tri manuel à maturité phénolique au petit matin, puis le raisin est stocké à 5°C en cuve inox thermorégulée pour une macération pré fermentaire à froid. La remontée de la température va permettre aux levures indigènes de faire leur travail fermentaire. Sans intrants, cette fermentation maîtrisée permet d’extraire tous les composés organoleptiques dont j’ai besoin pour ce vin.
ÉLEVAGE : La Syrah étant un cépage tannique, un élevage de 12 mois en barrique (chauffe Château M), déjà utilisé pour du Pomerol, va lui permettre de gagner en structure. Les tanins vont s’affiner et le vin gagner en arômes empyreumatiques. Travaillé ainsi, c’est déjà un bijou de grande garde.
DÉGUSTATION : Nez de fruits noirs (cassis et myrtille) légèrement réglissé. Belle syrah veloutée offrant des tanins fondus. Touche finale toasté. Vin de caractère Complément à venir en novembre 2024 ....
COMMENT L’APPRÉCIER : Temps de garde conseillé : 5 à 10 ans et plus... Service : à 15°C, carafer avant le service Accords : Caillette Drômoise, Pièce d’agneau de Sisteron grillée, Tarte fine de Picodon à la sarriette, ...
Les Grecs considèrent 3 sortes d’amour : L’Agapè, Philia et Eros. Le domaine de l’Agapè se devait de produire Philia: l’amour fraternel Philia est donc une cuvée « familiale » , un assemblage de nos plus beaux jus. Un vin gouleyant et attrayant, un vin de copain, de famille, de partage...
TERROIR : Composé de marne calcaire mêlé à de nombreux galets.
CÉPAGES : 70% Grenache Vieilles Vignes - 30% Syrah
VITICULTURE : Les raisins sont issus de nos plus vieilles plantations de Syrah et de Grenache. Les méthodes culturales en Agriculture Biologiques sont les mêmes que pour notre cuvée Horla.
VINIFICATION : Vendange manuelle à maturité phénolique au petit matin, puis le raisin est stocké à 5°C en chambre froide, puis en cuve inox thermo régulée pour une macération pré fermentaire à froid. Sans intrant, cette fermentation maîtrisée permet d’extraire tous les composés organoleptiques dont j’ai besoin pour ce vin. Fermentation en levures indigènes.
ÉLEVAGE : Élevage sur lies en cuve inox pendant 6 mois.
DÉGUSTATION : Le juste équilibre entre le fruit gourmand du Grenache de 1930, avec ses arômes de cerises fraiches, de cassis et de mûres épicées portée par la structure tannique de la Syrah. Ces deux superbes cépages, nous laissent en bouche une belle fraîcheur tonique en finale.
COMMENT L’APPRÉCIER :
Temps de garde conseillé : 5 ans
Service : à déguster à 14°C peut se servir légèrement chambré l’été Accords : Charcuterie, viandes rouges grillées, Lasagnes à la bolognaise, Ratatouille, Pain d’épices aux cerises, ...
« Effet mer » de l’éphémère ou « les fées mères »... A vous de choisir. Chaque gorgée, aussi éphémère soit elle, nous apporte le soleil, un air de vacances et d’authentiques moment de partage..
TERROIR : Composé de marne calcaire mêlé à de nombreux galets.
CÉPAGES : Grenache Vielles Vignes et Syrah
VITICULTURE : Jeune parcelle de syrah dont la qualité de raisin sur ce millésime était à faire rougir ! Assemblée avec le jus des raisins de notre parcelle de Grenache Vieilles Vignes, pour aller chercher l’onctuosité.
VINIFICATION : Vendange manuelle et tri parcellaire à la fraîche. Un soin tout particulier est apporté à la maîtrise du froid tout au long du processus, afin de préserver les fragiles arômes thiols (agrumes et fruits frais). Pressurage délicat en grappes entières pour une coloration légère et délicate, puis fermentation lente à basse température (<18°C)
ÉLEVAGE : Pas de filtration de finition ni d’élevage pour cette beauté naturelle. Ce vin peut présenter un dépôt... c’est un signe de qualité. Ce n’est pas du sucre mais un précipité tartrique généré par le froid en l’absence d’intrants de stabilisation.
DÉGUSTATION : Robe légère d’un saumon pâle. Son nez mêle, avec subtilité, la fraîcheur des agrumes et le fruité de la fraise des bois, relayé par des touches de menthe poivrée. Bouche suave et équilibrée sur une belle acidité.
COMMENT L’APPRÉCIER :
Service : à déguster bien frais !
Accords : Apéro, Pétanque, Barbecue, ... Tous ces moments privilégiés de la vie dans le Sud !
« Chaque cuvée est une histoire différente. Celle de l’Ingénu (e) reflète la délicatesse et la légèreté du Viognier en version intelligence naïve : rafraîchissante tout en restant gourmande et structurée. Elle est l’indiscrète invitée, à déguster avec ou sans mets.
TERROIR : Composé de marne calcaire mêlée à quelques galets.
CÉPAGE : Viognier
VITICULTURE : Jeune vigne plantée pour combler les désirs de la grand-mère de Justin Roussin Cette parcelle est en Conversion à l’Agriculture Biologique. Elle a traversé difficilement les péripéties climatiques de 2021 et 2022 (gel puis sécheresse), et nous offre aujourd’hui des raisins à maturité hétérogène. La vendange s’est donc faite en plusieurs fois.
VINIFICATION : Vendange manuelle et tri parcellaire à la fraîche. Extraction douce et conservation uniquement du premier jus et jus de cœur. Le jus rentre à 7°C en cuve thermorégulée. Débourbage à froid, puis fermentation à basse température (<18°C) pour conserver la pureté aromatique des thiols du viognier. Maîtrise du froid tout au long du processus.
ÉLEVAGE : Afin de limiter les intrants et conserver l’âme du vin, cette cuvée est mise en bouteille sans élevage.
DÉGUSTATION : Robe jaune or, brillante, limpide et scintillante. Joli nez de poire, d’abricot frais, de mangue et de fleur d’amandier avec une pointe de tilleul. L’impression dominante est donnée par la légèreté dans l’exubérance. Beau volume fruité en bouche sur une finale fraîche et acidulée.
COMMENT L’APPRÉCIER :
Service : à déguster à 10°C
Accords : Melon de Cavaillon, Truite à la vauclusienne, Picodon de la Drôme, Tarte à l’abricot, ...
Domaine de L'Agapè
Au cœur d'un domaine viticole de 13 hectares, le Domaine de l'Agapè est un lieu de séjours authentiques avec sa villa de charme de 350 m², ou vous pourrez vous retrouver en famille et avec vos amis, mais également, y organiser vos événements privés et professionnels.
Situation
Orange : 25 mn
Avignon, Montelimar : 40 mn
Paris : 3h30 (TGV Avignon)
Contacts
Domaine de l'Agapè
Sabrina et Xavier Pichon
15 chemin de Saint Christol - 26790 Tulette
+33 (0)6 01 21 26 29
[email protected]