L'Histoire du Domaine
de 1901 à 2024
Gustave Carpentier rencontre Sakou Kanéko à Yokohama en 1901. Ils se marient et ont 5 enfants.
En 1921 Gustave retourne en France avec sa famille à la recherche d'une maison de campagne. Tombant en panne, il fait appel à Elie Mondon, de Tulette qu'il connu à Shanghai. Au cours d'une visite d'une propriété au lieu-dit Saint-Christol à Tulette, il regarde le paysage et en voyant le mont Ventoux, s'exclame : "Mais c'est le Fuji-Yama, c'est là que je veux habiter !". Il l'achète le 10 octobre 1921.
Avec cette maison, il y a treize hectares à exploiter. il fait appel au frère de son épouse, Kakuji Kanéko, de Mayoka, quatier de Yokohama. C'est Kakuji qui plantera les premiers pieds de vigne Grenache N et Carigan. Les deux familles finissent par vivre ensemble, Gustave, Sakou et leurs enfants vivent dans la villa et Kakuji, Fuji et son épouse élisent domicile dans la maison de ferme attenante.
Après le décès de Gustave et de Kakuji, Fuji et ses enfants poursuivent l'exploitation des vignes. Ils produisent leurs premiers vins dans les années 1950 et construisent un chai avec 8 cuves en béton. Par la suite leur raisin est apporté à la Cave coopérative de Costebelle et le chai du domaine est abandonné. Puis Félix Frézet né à Tulette devient médecin et épouse Renée, la fille de Gustave Carpentier, ils fondent leur famille et vivent dans la villa de "Saint Christol". Félix décide d'agrandir la maison pour le confort de sa famille et d'installer également son cabinet médical sur le domaine. Il construira le bassin, un cours de tennis et agrandira la maison de la famille Kanéko. Ce domaine est alors connu par tous les habitants de Tulette. Au fil des années les enfants, petits-enfants sont partis les uns après les autres, Jacques Kanéko exploita encore les vignes. Après le décès de Renée Frézet en décembre 2017, la propriété resta inhabitée, aucun des héritiers n'ayant la volonté de reprendre le domaine.
Il fallut réinvestir ces lieux en adéquation avec l'environnement exceptionnel qui constitue le Domaine de l'Agapè.
Pour ce faire, il fallait une rencontre : celle d'un ingénieur en bâtiment et d'une passionnée de vin :
Sabrina et Xavier
Sabrina Pichon
Propriétaire - cheffe d'exploitation
Passionnée et déterminée, Sabrina a commencé sa carrière dans l'hôtellerie-restauration de luxe à St Barthélémy en 1999. Ses compétences en management lui ont permis de gérer les équipes des Relais & Châteaux aussi bien en France qu'à l'international, pratiquant l'anglais, l'italien, mais aussi l'espagnol.
Son sens du contact et son professionnalisme, lui ont rapidement ouvert les portes de l'enseignement.
Depuis 2010, elle forme les jeunes et les adultes à la sommellerie et aux arts de la table.
Afin de parfaire son socle de connaissances, elle a passé son Wine and Spirit Education Trust niveau 3 et repris ses études en œnologie. Elle a obtenu un BTS Agricole Oenologie-Viticulture mention bien en 2020. Cela lui a permis d’élargir son activité professionnelle, depuis 2 ans en tant que sommelière œnologue conseil.
Sa constante exigence de l'excellence l'amène à collaborer régulièrement avec des chefs étoilés dans des prestations privées de cours de cuisine et d’œnologie.
Au sein du domaine de l'Agapè, Sabrina s'occupe de :
- La viticulture
- les vinifications et l’élevage des vins de l'Agapè
- Les initiations à la dégustation
- Les activités connexes du domaine
Xavier Pichon
Propriétaire - Gérant
Durant les 20 dernières années, Xavier a évolué parallèlement dans deux milieux distincts. D'une part, titulaire d'une licence de management hôtelier qu'il a obtenu au sein de l'institut Vatel à Lyon en 2002, Xavier a d'abord évolué dans le monde de la gastronomie française et de l'hôtellerie internationale avant d'ouvrir son propre établissement en 2012 qu'il a exploité durant 4 ans.
D'autre part, après une reconversion professionnelle en 2005, il devient Ingénieur d'affaire en BTP en 2007, et exercera en profession libérale l'activité de Maître d’œuvre durant 8 ans. En 2016, il intègre l'ENSAM à Aix en Provence ou il obtient un Master spécialisé en Construction et Habitat Durable en 2017. Bien lui en a pris, c'est à cette occasion qu'il a rencontré Sabrina.
Depuis, Xavier assiste les maîtres d’ouvrage dans la programmation et la conduite des opérations de construction, et accompagne les collectivités territoriales dans l'élaboration de leurs documents de planification territoriale.
Au sein du domaine de l'Agapè, Xavier s'occupe
de :
- La gestion administrative et financière
- La gestion des réservations
- La rénovation et l'entretien des bâtiments
- La commercialisation des activités du domaine
Domaine de L'Agapè
Au cœur d'un domaine viticole de 13 hectares, le Domaine de l'Agapè est un lieu de séjour authentique avec sa villa de charme de 350 m², ou vous pourrez vous retrouver en famille et avec vos amis, mais également y organiser vos événements privés et professionnels.
Situation
Orange : 25 mn
Avignon, Montelimar : 40 mn
Paris : 3h30 (TGV Avignon)
Contacts
Domaine de l'Agapè
Sabrina et Xavier Pichon
15 chemin de Saint Christol - 26790 Tulette
+33 (0)6 01 21 26 29
[email protected]